Les résolutions de nouvelle année ne sont pas exclusivement réservées aux adultes. Les enfants, eux aussi, peuvent envisager des améliorations pour l’année à venir. Cela serait même souhaitable…
Avec l’arrivée de 2024, il est coutumier de consommer des lentilles le premier janvier, et de se fixer des objectifs pour les jours suivants. Si vous avez déjà reçu des suggestions de résolutions en tant que parent, voici 10 propositions supplémentaires que vous pourriez recommander à vos enfants. Et pour cause, l’amélioration personnelle n’est pas l’apanage des grands. Les jeunes, avec leur potentiel, ont tout intérêt à progresser.
Nous aurions pu vous proposer les habituelles résolutions telles que « ne pas attendre la dernière minute pour faire mes devoirs« , « ranger ma chambre » ou « arrêter de manger mes crottes de nez« , mais avouons-le, cela semble un peu futile, n’est-ce pas ? Voici donc les 10 résolutions que les parents aimeraient VRAIMENT voir leurs enfants adopter, qu’elles soient réalisables ou non. Après tout, c’est l’intention qui compte, un peu comme pour les cadeaux de Noël.
Chaque parent le sait. Il suffit de planifier un séjour parfait, idéalement sans les enfants, pour que la veille, votre petit dernier commence à se plaindre d’une otite. Entre pleurs et douleurs, les parents sont déchirés entre rester ou partir, tout en gardant un œil sur leur téléphone et en emportant un bagage de culpabilité.
2. Mieux encore ! Ne plus tomber malade du tout.
En réalité, il n’existe jamais de moment opportun pour être malade. Et à force, votre employeur pourrait commencer à trouver cela suspect.
3. Préparer ses vêtements la veille pour le lendemain (et éviter le coffre à déguisements)
Les parents aspirent à l’autonomie de leurs enfants. S’habiller seul, c’est bien, mais le faire sans embarrasser ses parents, c’est encore mieux.
4. Rester tranquille dans sa chambre le dimanche matin pour permettre aux parents de dormir
Quel bonheur d’entendre ses enfants s’amuser calmement pendant que l’on profite encore un peu de la douceur de son lit.
5. Mieux encore ! Apprendre à préparer le petit déjeuner pendant que les parents dorment
Si vos enfants s’ennuient en attendant que vous émergiez, pourquoi ne pas leur suggérer de préparer le petit déjeuner ? L’odeur des tartines grillées pourrait bien vous inciter à vous lever, et vous leur en serez reconnaissants.
6. Encore mieux ! Apporter le petit déjeuner au lit aux parents le dimanche matin
Cette idée atteint peut-être les limites du concept. Après tout, les enfants ne sont pas là pour servir leurs parents (bien que cela puisse parfois sembler le contraire), mais c’est aussi prendre le risque de voir le petit déjeuner éparpillé entre les marches de l’escalier. Vous ne pourrez pas vous plaindre, seulement nettoyer.
7. Consommer 5 fruits et légumes par jour (ou au moins 2 pour commencer)
Si votre enfant se nourrit principalement de pâtes et de pommes de terre, cela peut être source de stress. Essayons de fixer un objectif plus réaliste, comme des carottes râpées en entrée et une mandarine en dessert. Ce serait déjà un bon début !
8. Ne pas réclamer un dernier dessin animé après le « dernier » dessin animé
Pourquoi doit-il toujours y avoir un dernier dessin animé, puis un « vrai » dernier ? Il serait temps que les enfants consultent la définition du mot « dernier » dans un dictionnaire.
9. Ne pas attendre que les parents comptent jusqu’à « 2 et demi » pour décider d’aller à la douche
Certes, la méthode du compte à rebours fonctionne souvent bien avec les petits. Mais une fois qu’ils réalisent qu’il n’y a rien après le « 3 », et que le « 2 et demi » n’est qu’une manière pour les parents de se donner contenance, tout est perdu. Alors, direction la douche après le dernier dessin animé, et c’est tout.
10. Ne pas avoir une urgence à communiquer à maman (ou papa) quand elle (ou il) est : a) au téléphone b) aux toilettes c) sous la douche
Les enfants ont souvent des « urgences » à partager exactement quand on s’accorde un moment de tranquillité… Peut-être qu’un petit dessin animé pourrait les occuper ? Mais juste un, alors.
Articles similaires
- Découvrez le rôle clé des parents délégués en maternelle !
- A propos de nous
- Les astuces pour calmer un bébé en pleurs en quelques secondes
- Pourquoi mon bébé tire la langue tout le temps ?
- Comment jongler entre travail, famille et vie sociale ?