Nous le savons tous, les moyens de contraception permettent de prévenir les grossesses non désirées. Il en existe de plusieurs sortes avec des spécificités et des caractéristiques bien différentes. Pour beaucoup de femmes, le stérilet en cuivre est le meilleur moyen d’éviter de tomber enceinte indépendamment de leur volonté. Mais bien qu’il ait fait ses preuves, il existe certains cas où le stérilet n’offre pas le résultat escompté. Des femmes qui ont contracté une grossesse malgré ce moyen de contraception se livrent dans cet article.
Le stérilet en cuivre, une contraception des plus efficaces
Le stérilet en cuivre fait partie des moyens de contraception les plus appréciés des femmes. En effet, il est efficace dans 99 % des cas. De plus, il a une durée d’efficacité considérablement longue : 5 ans. Bien qu’il fasse partie des moyens de contraception les plus sûrs, des cas de femmes enceintes sous stérilet sont enregistrés avec un pourcentage de 1 %.
Dans quels cas le stérilet peut se révéler inefficace ?
Malgré son efficacité testée et prouvée, il existe des cas où le stérilet ne peut empêcher une grossesse. En effet, le stérilet en cuivre peut ne pas fonctionner dans les cas suivants :
- Un stérilet mal placé ou qui a bougé ;
- Un DIU en cuivre expulsé ;
- La prise régulière et trop importante d’aspirine qui réduit les effets du stérilet.
Des femmes tombées enceintes malgré le stérilet témoignent
Parmi les rares cas de grossesse malgré la pose du stérilet, certaines femmes ont choisi de raconter leur vécu en ce qui concerne cette expérience particulière.
Mon bébé est né avec le stérilet en main
« On ne savait pas comment réagir. Mon fiancé et moi, nous étions partagés entre l’émotion et une forte envie de pouffer de rire. Il faut dire que nous n’avions pas prévu avoir un bébé aussi tôt, mais puisque c’est arrivé, nous avons décidé de le garder et de nous organiser différemment. Aujourd’hui mon fils miracle comme j’aime bien l’appeler fait ma joie et ma fierté. Je ne regrette pas que le stérilet en cuivre n’ait pas fonctionné. » Rosa, 25 ans.
Je me doutais bien que mon stérilet était mal placé
« J’ai choisi de placer mon DIU en cuivre toute seule. Malheureusement, il n’était pas bien placé et c’est sans surprise que neuf mois après, j’ai donné naissance à des jumelles. Je ne regrette pas d’avoir eu mes enfants, mais j’aurais souhaité qu’elles viennent dans ce monde à une autre période. Après cet épisode, j’ai décidé d’aller me faire poser mon stérilet à l’hôpital. Ainsi, je suis persuadée qu’il sera bien plus efficace. » Joanne 32 ans.
Enceinte malgré le stérilet en cuivre, j’ai eu une grossesse extra-utérine
« Non seulement, je n’étais pas prête à être maman, mais en plus la grossesse a été une période traumatisante pour moi. En effet, je suis tombée enceinte malgré le moyen de contraception qui semblait être le plus sûr. Je me suis rendue à l’hôpital pour une échographie et c’est là qu’on m’a annoncé que j’avais une grossesse extra-utérine et qu’en plus, elle présentait déjà de nombreuses complications. La suite a été bouleversante et très compliquée. Finalement, je n’ai pas pu mener cette grossesse à terme. J’en suis ressortie brisée et incomplète. Incomplète, car j’ai perdu ma trompe gauche. Aujourd’hui, l’idée d’une grossesse me traumatise profondément. J’espère m’en remettre un jour. » Denise, 20 ans.
Articles similaires
- Témoignages de femmes enceintes ayant eu leurs règles
- Manque de magnésium : des personnes touchées livrent leur témoignage
- A propos de nous
- Comment jongler entre travail, famille et vie sociale ?
- Quels sont les produits indispensables pour prendre soin de votre bébé ?