Lorsqu’on est parent et qu’on a un emploi de temps chargé, faire recours à un baby-sitter est une bonne alternative. Bien qu’il soit conseillé d’engager un baby-sitter déclaré, certains parents préfèrent employer une nounou au black. Quel est le tarif horaire d’un baby-sitting non déclaré en 2023 ? Réponse dans cet article.
Dans quel cas parle-t-on de baby-sitter non déclaré ?
Un baby-sitter est dit non déclaré lorsqu’il n’y a aucun contrat de travail, alors que ce dernier est obligatoire dans toute relation employeur et employé. Et pourtant, un baby-sitter doit être déclaré, qu’il s’agisse d’une garde occasionnelle ou régulière. Aussi, la loi impose aux baby-sitters le respect de certaines exigences (âge pour exercer, moralité…). D’ailleurs, même une femme enceinte peut exercer le métier de baby-sitter, du moment où elle est en mesure de travailler.
Quels sont les risques avec un baby-sitting non déclaré ?
Travailler avec un baby-sitter sans qu’il soit déclaré présente de nombreux risques aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.
Le risque d’être poursuivi en cas d’accident
Dans le cas où un accident survenait lors des heures d’activité du baby-sitter, l’employeur se retrouvera responsable de toutes les charges et endossera l’entière responsabilité des dégâts. Ainsi, il peut être poursuivi par la loi. Il lui reviendra de payer les frais d’hospitalisation et de dédommager l’employé ainsi que sa famille au besoin.
Une amende pour violation du Code du travail
Employer un baby-sitter non déclaré est passible d’une peine d’emprisonnement. Aussi, cela expose au paiement d’une amende de plus de 30 000 euros. D’autres sanctions sont encourues par l’employeur telles que l’incapacité de jouir pleinement de ses droits pendant une longue période.
Des risques pour la sécurité de l’enfant gardé
Lorsqu’on choisit de ne pas déclarer la nounou de son bébé, ce sont notamment les enfants qui sont exposés au danger. Un baby-sitter non déclaré aura plus de facilité à commettre des délits, étant donné qu’aux yeux de la loi, il n’existe pas en tant qu’employé. En cas de dommages sur l’enfant, il devient difficile d’engager la procédure normale. Il est donc important d’encadrer la garde l’enfant, surtout s’il s’agit d’un bébé.
Quel est le tarif horaire d’un baby sitting non déclaré en 2023 ?
Pour un baby-sitter non déclaré, il n’y a pas de tarif fixe, car pas de réglementation encadrant ce cas. Cependant, la plupart des baby-sitters travaillant au noir sont payés à 4 euros l’heure au maximum. Cela revient considérablement moins cher que dans le cas d’un baby-sitter déclaré, mais présente tout autant de risques. En effet, le tarif d’une nounou déclarée dans les grandes villes peut aller jusqu’à 15 euros pour l’heure, soit le double de ce que gagne un baby-sitter au black. Selon le SMIC français, le salaire minimal brut d’un baby-sitter déclaré est de 11,27 euros.
Comment déclarer un baby-sitter ?
Voici une procédure toute simple pour déclarer un baby-sitter :
- Faites-vous enregistrer en tant que parent employeur sur Pajemploi en ligne ;
- Faites établir un contrat de travail en y incluant toutes les clauses (salaire, jour de repos, congés payés, jour férié…) ;
- Définissez les assurances qui garantissent votre protection ;
- Mentionnez les salaires et les cotisations sociales.
Il est aussi possible de déclarer sa nounou à la Cesu. C’est un moyen plus facile pour déclarer son baby-sitter. Il est bénéfique aussi bien pour le baby-sitter que pour l’employeur. Toutefois, en ayant recours à la Cesu, la durée de travail est très réglementée. En effet, le temps de travail de la nounou ne pourra pas s’étendre sur plus de 30 jours de manière consécutive.
Articles similaires
- Col ouvert 1 doigt : comment accélérer le travail ?
- Comment jongler entre travail, famille et vie sociale ?
- Quels sont les produits indispensables pour prendre soin de votre bébé ?
- Témoignages de femmes enceintes ayant eu leurs règles
- Les astuces pour calmer un bébé en pleurs en quelques secondes