Les liens de famille se veulent être les plus forts et les plus sacrés. Malheureusement, il arrive que des différends ou l’amertume finissent par dissoudre l’affection et l’amour qui devraient régner dans une famille. Les frères et sœurs ne sont pas épargnés par ce ressentiment et cela peut même créer des sentiments plus sombres. Comment réagir face à une sœur jalouse et méchante ? La réponse dans cet article.
Comment reconnaître une sœur jalouse et méchante ?
En famille, certains signes permettent de reconnaître une sœur jalouse et méchante. Vous pourrez donc reconnaître une sœur qui manifeste de la jalousie à travers certains de ses mauvais caractères. Par exemple, une sœur jalouse aura du mal à se réjouir des victoires et des bons moments que vit l’autre. Elle voudra toujours du mal à sa sœur, même si cette dernière est une femme enceinte qui a besoin de paix et de tranquillité. Elle semblera être plus apaisée lorsque sa sœur passera par des périodes sombres et aura le moral bas.
Une sœur jalouse a également tendance à se comparer, à considérer l’autre comme une rivale ou une concurrente qu’il faut absolument dépasser. De plus, une sœur jalouse se montre souvent querelleuse, prête à tendre des pièges afin d’aboutir à une dispute. Enfin, elle est prête à saboter vos relations avec vos proches et à vous diffamer.
Pour quelles raisons une sœur pourrait-elle manifester de la jalousie et de la méchanceté ?
La jalousie entre sœurs peut avoir plusieurs sources. On peut citer par exemple :
- Une préférence des parents pour la sœur jalousée ;
- Un sentiment d’insécurité au niveau de la sœur jalouse et méchante ;
- Une blessure intérieure issue d’un différend qui n’a pas été traitée ;
- Une admiration cachée pour l’autre ;
- Un sentiment d’injustice au niveau des parents ou des autres membres de la famille ;
- La sensation de vivre dans l’ombre de sa grande ou de sa petite sœur et un besoin de s’affirmer ;
- Une incompatibilité de personnalité et de caractère.
Comment réagir face à une sœur jalouse et méchante ?
Face à une sœur jalouse et méchante, il est conseillé d’adopter certaines attitudes. Elles permettront de ne pas envenimer davantage la situation.
Initier une conversation franche
Il faut être en mesure de crever l’abcès. Pour cela, il faudrait avoir une conversation franche avec sa sœur et comprendre les raisons de ce mauvais comportement. Pour que la conversation soit enrichissante, il faudrait que les deux parties soient ouvertes au dialogue et prêtes à révéler ce qui ne va pas. Cette rivalité peut se terminer par des excuses et des moments riches en émotions. Il faudrait aussi que la sœur jalouse soit en mesure d’ouvrir son cœur et de s’exprimer sans crainte.
Entamer une thérapie
À défaut de pouvoir rétablir une relation saine avec le dialogue, une autre option, si la sœur est disposée à changer est de se soumettre à une thérapie. Cela permettra de mettre des mots sur les souffrances. Rencontrer régulièrement un psychologue permettra d’évacuer les rancunes enfouies qui ont donné lieu à de la méchanceté. Avec de la volonté, il est possible de rendre une relation entre sœur chaotique, très sereine. La thérapie familiale peut faire des merveilles au sein d’une famille divisée.
Prendre ses distances
Dans certains cas, les solutions pour rétablir une sororité saine ne peuvent pas aboutir. Dans ces circonstances, la meilleure chose à faire est de prendre ses distances et de se protéger. Il devient en effet important de se protéger et de préserver le bien-être émotionnel de sa petite famille, surtout si vous avez un bébé. Une sœur jalouse et méchante peut aller jusqu’à poser des actes qui pourraient mettre votre vie en danger. Lorsque la tentative de la faire raisonner reste vaine, il est préférable de s’éloigner et de couper les ponts. Vous pourrez vous revoir lors des grandes occasions en famille (mariage, anniversaire, Noël, nouvel an, etc).
Articles similaires
- Col ouvert 1 doigt : comment accélérer le travail ?
- Comment jongler entre travail, famille et vie sociale ?
- Faut-il se raser pour une coloscopie ?
- Comment élever des enfants connectés sans devenir accros aux écrans ?
- Calmosine pour bébé : est-ce dangereux ?