Pour que le bébé sorte du ventre de sa mère au moment de l’accouchement, il faudrait que le corps de cette dernière soit prêt. Pour un accouchement par voie basse, le col de l’utérus doit être dilaté jusqu’à un certain niveau afin de faciliter l’expulsion du bébé. Comment accélérer le travail lorsque le col est ouvert à 1 doigt ? La réponse dans la suite de cet article.
Comment savoir si le col de l’utérus est dilaté à 1 doigt ?
Pour savoir que son col commence à s’ouvrir, on procède à un toucher vaginal. Il est souvent réalisé par une infirmière ou par un docteur qui se charge de toucher le col de l’utérus de la femme enceinte pour vérifier s’il est ouvert et à combien de doigts. Les doigts sont mesurés en centimètres. Ainsi, lorsqu’on dit que le col est ouvert à 1 doigt, cela voudrait dire qu’il est ouvert à environ 1 cm. Hors, il faut qu’il atteigne dix doigts pour que l’accouchement commence.
À quoi servent les contractions ?
Lors du travail, les contractions permettent au col de l’utérus de s’effacer et de se dilater. Ce processus favorise la descente du bébé au niveau du bassin. Cela lui permet aussi de se présenter de la bonne manière.
Comment accélérer le travail lorsque le col de l’utérus est ouvert à 1 doigt ?
Pour accélérer le travail avec un col à peine dilaté, plusieurs options existent. Celles sélectionnées dans cet article garantissent la sécurité de la mère et de son bébé à naître.
Faire de l’exercice physique
L’un des moyens pour permettre au bébé de descendre tout en dilatant le col est de faire un peu d’activité physique. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des exercices dangereux, mais assez intenses pour permettre au bébé de mieux se positionner. Comme activité, on peut citer :
- La marche ;
- La natation ;
- Faire des mouvements sur un grand ballon d’exercice ;
- Faire du yoga ;
- Danser.
Tous ces exercices doivent se faire avec douceur sans créer de malaises. Si vous en ressentez, marquez immédiatement une pause.
Le décollement des membranes
C’est un procédé durant lequel le médecin pousse le travail à se déclencher en séparant les membranes sur le col de l’utérus. Cette action permet d’accélérer le travail dans un plus bref délai par des contractions de plus en plus rapprochées. On ne recourt à cette solution que lorsque la femme est prête pour accoucher.
Boire de la tisane et des infusions
Toutes les tisanes ne sont pas conseillées pour une femme enceinte, encore moins pour une femme en début de travail. Par contre, il en existe qui sont vivement recommandées. On peut citer les feuilles de framboisier ou encore une infusion de camomille. Ces tisanes permettent de fortifier les muscles de l’utérus pour des contractions plus rapides. Elles permettent aussi à la future maman de se sentir plus reposée et plus détendue pour le moment de la délivrance.
Faire des exercices de respiration
La respiration permet de détendre rapidement et plus facilement les muscles. Une fois que le col est dilaté à un doigt, on peut commencer à respirer profondément. Pour cela, on se détend, on ferme les yeux et on prend une respiration profonde. Ensuite, on expire tout doucement en ouvrant légèrement la bouche. Cet exercice favorise la relaxation des muscles.
Se tourner vers l’acupuncture
Cette méthode permet à la femme enceinte de se relaxer profondément. Avec des aiguilles placées à certains endroits spécifiques, les muscles sont plus relâchés, le col de l’utérus est davantage dilaté, rendant l’accouchement plus facile. Certains médecins conseillent même l’acupuncture à la péridurale, car elle présente moins de risques.
Articles similaires
- Comment jongler entre travail, famille et vie sociale ?
- Comment réagir face à une sœur jalouse et méchante ?
- Quel est le tarif horaire d’un baby sitting non déclaré en 2023 ?
- Le nouveau Levothyrox favorise-t-il une perte de poids rapide ?
- Pourquoi mon bébé tire la langue tout le temps ?