retour accueil Sans titre Maison des Adolescents Isère
Évènements

6ème Journée d’échanges et d’études du RAI le 22 septembre 2016 à Voiron

Frères et sœurs !

Fratries et idéal de fraternité dans le travail avec les adolescents

La notion de Fraternité nous laisse un peu perplexe : intégrée tardivement à la convention constitutive de l’Etat aux cotés de l’Egalité et de la Liberté, elle ne semble pas jouir du même statut d’idéal.

Pourtant, elle existe et se manifeste : les Français se sont déclarés « tous Charly », tous frères et sœurs, réunis dans une cause commune. Ils témoignaient alors de vivre un lien spécial, d’être concernés, de se sentir habités par un idéal collectif où l’individualité était passée au second plan.

De leur côté, les jeunes nous en parlent sans cesse !

Ils évoquent des liens forts « c’est (comme) mon frère ». Ils parlent de leur fratrie pour dire la jalousie ou le manque lorsqu’ils sont séparés, ils nomment « frères » et « sœurs » les enfants qui vivent au foyer, sans se préoccuper des liens du sang. Ils témoignent aussi comment ce sentiment peut se retourner en haine ou indifférence.

Et pour nous, adulte ? , ayant choisi des métiers dont le sens est d’aider l’autre, qu’en est-il de cet idéal de fraternité dans nos pratiques ?

Entre fraternité et haine, entre revendications individuelles et idéal collectif, entre appartenance à un groupe fermé et approche systémique, comment composons nous, entre professionnels ? et avec les adolescents ?

Nous serons accompagnés pour cette nouvelle rencontre par les psychanalystes/formateurs du réseau de la Maison des Adolescents en Isère Mme STEINMANN et M. FENEROL qui proposeront une lecture de ce concept et témoigneront des effets qu’ils entendent.

De larges temps seront consacrés aux échanges, en ateliers, autour du buffet et lors de la table ronde. Peut-être l’occasion de redécouvrir une fraternité et d’être mieux conscient de ce qui s’y joue ?

La journée se déroulera sur le même modèle que les précédentes journées avec :

  • Exposé introductif de Mme STEINMANN " Le grand frère : logique d’une réponse radicale au malaise dans l’adolescence",
  • ateliers pour discuter du thème à bâton rompus en partageant les approches, points de vues … des divers champs de l’accompagnement des adolescents,
  • buffet déjeuner (l’inscription au déjeuner est à la charge des participant soit 15 euros à payer par chèque à l’inscription),
  • table ronde où des professionnels présenteront leur réflexion sur le thème avec débat avec la salle,
  • exposé conclusif de M. FENEROL "Coopérer plutôt que se combattre : pas sans quelques conditions".

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.

Noter que nous réservons 50 places pour le Nord-Isère et 30 places pour l’Isère-Rhodanienne jusqu’au 10 septembre 2016. Par la suite toutes les demandes seront prises en compte.

Les personnes qui ont voulu s’inscrire l’année dernière et n’ont pas pu être retenues seront prioritaire jusqu’au 1er septembre cette année.

Les inscriptions se feront avec le formulaire d’inscription accompagné de votre règlement par chèque à l’adresse suivante : Maison des adolescents Sud-Isère 74, rue des Alliés 38100 GRENOBLE.

Le réseau de la MDA

( : 04 56 58 82 00
( : 04 56 58 82 10 coordinateur Sud-Isère
( : 06 87 86 04 78 coordinatrice Nord-Isère
( : 04 74 53 89 21 coordinatrice Isère-Rhodanienne