retour accueil Sans titre Maison des Adolescents Isère
Évènements

5ème Journée d’échanges et d’études du RAI le 17 septembre 2015 à Voiron

ETRE LA … OU PAS !

Actualité du travail avec les adolescents

Aujourd’hui, chaque professionnel est confronté à une nouvelle actualité :
l’adolescent qui lui est confié n’est pas forcément là !
Il doit alors composer avec l’absence, chercher les petits cailloux laissés ça et là pour tenter de le rencontrer. Rencontre, qui, si elle a lieu, ne se fera pas forcément dans les murs de l’institution, là où le professionnel a ses repères.
Que ce soit dans le domaine de l’école avec les décrocheurs, dans le domaine éducatif avec les « fugueurs », dans le domaine du soin avec ceux qui les refusent, chacun est confronté à ce constat « qu’on ne peut pas les tenir là où ils sont sensés être ».
La journée d’échanges et d’études du Réseau propose de réfléchir ensemble :
Que se passe t-il pour l’adolescent lorsqu’il n’est pas là, comment faire avec ces expressions d’évitement, comment les comprendre ; qu’est ce que ces comportements induisent chez les professionnels : comment les vivent-ils ? qu’inventent –ils pour tenter des rencontres ?
Mr FENEROL notre formateur psychanalyste viendra interroger la question suivante :
Comment les jeunes pourraient-ils apprendre quelque chose de ce qu’ils vivent, comment pourraient ils passer, du passage à l’acte à l’acte ?, comment peuvent-ils suspendre l’action pour réfléchir, comment peuvent-ils malgré toutes leurs difficultés être intéressés à rencontrer un adulte ? de l’ ados « pas là », comment accompagner vers « l’ ado absent », celui qui reste présent psychiquement pour ceux qui s’occupent de lui et qui le sait ?

Cette journée connaîtra les mêmes modalités que les précédentes avec un exposé introductif de Mme Délia STEINMANN sur la question « comment se met en place la présence/absence psychique, symbolique pour un sujet ?, quelles conséquences pour ses rencontres futures ? »
En matinée, des ateliers permettront aux professionnels, toutes cultures mélangées d’échanger à partir de leur expérience.
Un déjeuner pris sur place sous forme d’un buffet permettra des échanges informels.
L’après-midi, table ronde avec des professionnels qui diront plus précisément comment ils sont confrontés à cette question et comment ils s’y adaptent .
Vers 16H, Mr FENEROL proposera un exposé qui reprendra les éléments de la journée et nous fera faire un pas de plus.